août 11, 2020

L’Anses met en garde sur la spiruline, hormone du sommeil … – Comparatif

comment consommer la spiruline

Il est recommandé de la prendre de préférence avant les repas, plutôt en déhowever de journée. De manière générale, four à 6 comprimés par jour seront recommandés pour contribuer au fonctionnement normal de l’organisme. Cette micro-algue contient entre 60 à 70 % de protéines dans la matière sèche (trois fois plus que la viande de bœuf). La spiruline est riche en minéraux, oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre) ainsi qu’en vitamines dont la B12 et la vitamine E (puissant antioxydant).

Avis d’experte sur la spiruline par Perrine Bellanger, notre diététicienne nutritionniste

Sachez quand même que leur processus de transformation leur donne une valeur nutritive moins intéressante. Ses teneurs en protéines, fer, vitamines et minéraux, la rendent particulièrement indiquée en soutien d’une alimentation déjà bien équilibrée. Par ailleurs elle est très chargée en vitamines des groupes B, E et K, en minéraux et oligo-éléments.

Comment prendre les gélules de spiruline ?

La meilleure spiruline en comprimés Cultivée au cœur du site naturel d’Oonaiyur (Inde du sud), loin de toutes pollution, la spiruline Nutri&Co est issue de l’agriculture biologique. Elle est garantie sans pesticide, sans OGM, sans agents de compression et convient aux vegans et végétariens.

Ce qui pourrait causer des gros problèmes de disponibilité alimentaire. Facile à cultiver, écologique et sans pesticides, la spiruline est une des options envisagées. Composée de 55 à 70% de protéines mais aussi de vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle est très intéressante pour lutter contre les problèmes de malnutrition dans le monde. Commencez en premier lieu par de petites doses (2 comprimés) et augmentez la dose tous les trois jours.

La spiruline, de son nom scientifique arthrospira platensis existe depuis trois milliards d’années dans nos lacs et lagunes. Cette micro-algue bleue se présente sous la forme de spires qui, au fur et à mesure de sa croissance, se multiplient à la surface de l’eau. ​La spiruline fait aujourd’hui partie de cette grande famille appelée les « superaliments ».

Pour être ingérée cependant ou remodelée, ces paillettes sont broyées pour devenir la poudre de spiruline. Il faut prendre soin de vérifier la provenance de la spiruline que vous achetez pour être sur qu’il s’agit bien d’une poudre bio et non toxique. Enfin, si vous voulez l’utiliser comme traitement médical, il est préférable de consulter votre médecin auparavant.

Le matin ou dans la journée, accompagnés d’un verre d’eau ou d’un fruit ou d’un jus riche en vitamine C (qui permet d’améliorer la fixation du fer présent dans la spiruline). De plus en plus nombreux, les magasins bios commercialisent des compléments alimentaires ainsi que de la spiruline sous toutes ses formes.

L’utilisation de la spiruline diffère selon qu’elle soit en poudre, en gélules ou en comprimés. Si vous souffrez de phénylcétonurie (maladie génétique uncommon) ou de goutte, vous devez éviter d’en consommer. Les femmes enceintes doivent également demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Par ailleurs, il est très necessary de ne pas dépasser la dose recommandée afin d’éviter que la spiruline ne provoque des effets gênants.

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE

La dose préconisée est de 5 g par jour most pour les adultes et 2,5 g par jour pour les enfants. Contrairement aux médicaments traditionnels, il n’existe pas précisément de posologie à suivre pour prendre la spiruline. En revanche, vous avez besoin de suivre des recommandations selon les effets que vous souhaitez obtenir. Dans tous les cas, la prise de ce traitement est indissociable d’une alimentation équilibrée, sans quoi elle n’aurait pas l’effet escompté. En outre, vous devez accorder une attention particulière à sa provenance.

Si vous prenez de grandes doses dès le déhowever du traitement, vous risquerez des effets indésirables comme des maux de tête ou des troubles intestinaux. « Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l’avis de leur médecin. Par contre, les personnes qui ont de la goutte ne doivent pas en consommer » indique Béatrice Bénavent-Marco. La spiruline est également déconseillée à ceux qui souffrent de phénylcétonurie. Malgré sa formidable composition et ses nombreux bienfaits sur la santé, la spiruline n’est pas un complément alimentaire anodin.

Quelle quantité de spiruline par jour ?

Concrètement il s’agit de prendre 1 gramme par jour durant la première semaine, puis augmenter d’1 gramme la dose journalière chaque semaine, jusqu’à atteindre généralement 3 grammes par jour (quantité journalière communément recommandée et suffisante pour la plupart des consommateurs).

Spiruline et vitamine C

Rappelons que la spiruline est un aliment idéal pour les régimes sans viande, automotive elle est caractérisée par sa teneur en protéines, en fer, en vitamine C, et autres nutriments que l’on retrouve en quantité dans les viandes. Elle ne remplacera jamais un steak, mais est efficace pour aider à compléter les apports journaliers en nutriments essentiels des végétariens. En tout cas au niveau des stands sur place y’avait beaucoup de selected mais surtout un stand qui s’appelle Spiruline sans frontière. Le mec connait par coeur son produit c’est ouf et on a discuté sur les comprimés et gélules et il me disait que leur méthode de fabrication cassait la spiruline. Les personnes carencées, les sportifs, les végétariens peuvent consommer jusqu’à six grammes de spiruline par jour (douze comprimés), augmenter la dose progressivement.

comment consommer la spiruline

En achetant dans les différentes enseignes, vous êtes assurés que votre spiruline est biologique et naturelle. La spiruline bio en gélules est un des produits phares de nombreuses enseignes spécialisées dans les produits bio. Les sportifs et les personnes souffrants de carences importantes ont besoin de la richesse nutritive de la spiruline. Ils devront donc en prendre une quantité journalière plus élevée d’environ 5 par jour. La posologie de la spiruline dépend de la qualité du produit, de chacun ainsi que des effets escomptés.

Il est conseillé de prendre une à deux cuillère(s) à café par jour, soit three à 5 grammes par jour. En tant que naturopathe, je recommande de la consommer sous forme de comprimés (dosés à 500 mg de spiruline pure) automobile le goût spécial de la spiruline peut en rebuter certains. « La spiruline est vendue encomprimés, gélules, poudre, brindilles ou paillettes. La spiruline se prend le matin et/ou le midi à raison de 5 g par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café de paillettes ou 10 comprimés. On peut prendre jusqu’à 10 g par jour sous la surveillance d’un praticien qualifié, voire plus pour les sportifs de haut niveau mais toujours accompagné d’un médecin.

comment consommer la spiruline

Selon votre profil et les caractéristiques de votre dossier, il sera capable de vous dire si vous pouvez en consommer sans risques ou si sa consommation vous est déconseillée. Consultez aussi votre médecin si vous voulez consommer de la spiruline en parallèle à un traitement médicamenteux, pour éviter les effets secondaires dus à la prise conjointe de spiruline et de médicaments. Elle se trouve généralement sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. La spiruline en poudre se mélange facilement à vos plats ou peut être ajouté à vos aliments tel qu’un jus de fruits, un smoothie ou un yaourt. Le sucre permet de masquer le goût (désagréable pour certains) de l’algue.

Mais exceptionnellement, les sportifs peuvent en prendre jusqu’à 10g par jour lors d’une intense préparation physique. La spiruline en comprimés et en gélules est recommandée à celles et ceux qui n’apprécient pas le goût de la poudre et des paillettes.