août 14, 2020

Ginkgo Biloba – 60 gélules – Solgar – Onatera.com – Comparatif

ginkgo biloba indications

Les bienfaits du ginkgo biloba sur le cerveau

Certains composés du ginkgo possèdent également des activités bénéfiques pour la circulation sanguine, essentielle à la vascularisation et au fonctionnement de nombreux organes tels que le cerveau et le coeur. C’est pourquoi le Gingko biloba est désormais cultivé à grande échelle pour permettre l’élaboration de formulations thérapeutiques. Les feuilles de cet arbre entrent par exemple dans la composition de compléments alimentaires destinés à la mémoire.

♻️ Améliore la circulation sanguine

L’extrait de Ginkgo biloba, prescrit à des doses appropriées, peut être efficace pour réduire les acouphènes. Le bourdonnement dans les oreilles est un symptôme de nombreux problèmes sous-jacents, y compris les troubles circulatoires.

On en verra plus tard au jardin botanique de Montpellier puis au Jardin des plantes de Paris où, guarantee-t-on, ils sont toujours vivants. Originaire de Chine, le ginkgo biloba a été introduit en Europe à partir du XVIIIe siècle à des fins ornementales. Capable d’atteindre 4 mètres de haut, cet arbre exotique possède des feuilles vertes bilobées et striées qui deviennent jaunes en automne. C’est cette partie de la plante, la feuille, qui est utilisée en phytothérapie. Les fruits, qui n’apparaissent que sur les arbres femelles, sont de petites baies jaunes qui dégagent une odeur nauséabonde.

Produits dans la même catégorie

Pendant ce temps, en Chine, il fait l’objet d’une importante utilisation à des fins médicinales. On peut l’utiliser pour soulager les troubles digestifs, favoriser la circulation du sang, traiter les plaies cutanées et la diarrhée. On l’utilise depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, japonaise et indienne. C’est également l’un des arbres les plus anciens de la planète avec plus de 270 tens of millions d’années d’histoire.

Cette étude de la Liberty University à Lynchburg aux États-Unis malesée sur 262 patients âgés de 60 ans et plus en bonne santé a démontré ces bienfaits. En effet, les personnes à qui l’on a administré du ginkgo biloba montraient une amélioration au niveau de la mémoire, de l’attention, de la focus et même du bien-être, davantage que celles ayant consommé un placebo. L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’efficacité de l’extrait de ginkgo biloba pour soigner les symptômes de démence d’origine vasculaire ou dégénérative (pertes de mémoire, troubles de l’attention, dépression). Cette étude réalisée par la Hebei Medical University à Shijiazhuang en Chine auprès de patients atteints d’une maladie cardio-vasculaire vient vérifier ces allégations. Elle montre que les personnes traitées avec de l’extrait de ginkgo biloba bénéficiaient immédiatement d’un afflux sanguin plus necessary au niveau de tous les organes.

Intox Detox : le ginkgo biloba est-il bon pour la imaginative and prescient ou le cœur ?

  • Bien que le cerveau ne représente que 2 % du poids d’un être humain, il consomme un cinquième de l’oxygène inspiré qu’il utilise grâce aux vaisseaux sanguins qui l’irriguent.
  • Parmi les autres produits sur la sellette figurent Adartrel, un médicament de GlaxoSmithKline contre le syndrome des jambes sans repos, et Multaq, le produit de Sanofi contre les troubles du rythme cardiaque.
  • L’Alzheimer est une pathologie neuro-dégénérative qui touche de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes.
  • Ses feuilles caractéristiques en forme d’éventail et bi-lobées contiennent plusieurs ingrédients actifs parmi lesquels les glycosides de flavonol et des lactones terpéniques qui sont considérés comme ceux ayant les propriétés.

Pour traiter les troubles respiratoires, on peut utiliser une décoction de graines de Ginkgo Biloba, et pour traiter l’asthme, les phytothérapeutes prescrivent un extrait fluide à base de feuilles fraîches. A noter que les effets positifs du ginkgo mettent parfois plusieurs mois à se manifester. Contrairement au Panax ginseng et à la Maca, le ginkgo biloba n’est pas considéré comme un adaptogène, à savoir une plante aidant l’organisme à s’adapter aux changements (climat, situations de stress, fatigue,…). Son action va donc être plus ciblée dans des domaines que nous allons aborder.

Les flavonoïdes et les terpénoïdes qu’il contient protègent les nerfs, les muscles cardiaques et les vaisseaux sanguins des radicaux libres, prévenant ainsi les bruits fantômes qui irritent l’oreille. Cette augmentation du flux sanguin aide aussi ceux qui souffrent de claudication ou d’une mauvaise circulation sanguine, ce qui leur permet de marcher de plus longues distances sans douleur. Il est souvent pris par des personnes souffrant de goutte qui bénéficient de cet effet anticoagulant et des propriétés anti-inflammatoires.

Il n’a pas été prouvé que le Ginkgo biloba a un effet préventif sur la maladie d’Alzheimer. Il permet cependant de renforcer les effets de traitements classiques et de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Le médecin et botaniste allemand Engelbert Kaempfera étudié l’arbre durant 2 années. Il a ensuite décidé de rapporter de jeunes pousses de ginkgo pour les planter dans un jardin botanique des Pays-Bas. Plusieurs échanges d’ovules de Ginkgo biloba entre botanistes et naturalistes ont permis l’arrivée des premiers pieds de l’arbre jusqu’en France.

Anxiété et ginkgo biloba

ginkgo biloba indications

Son action bénéfique sur le vieillissement cérébral et cellulaire est en grande partie due aux flavonoïdes qu’il contient, aux propriétés antioxydantes et neuro-protectrices. Les extraits de Ginkgo biloba rétablissent l’équilibre nerveux et mental. Ils piègent les radicaux libres et encouragent le cerveau à libérer de la • les bienfaits du ginkgo biloba dopamine, l’hormone du plaisir.

ginkgo biloba indications

Attention, le ginkgo possède des effets bénéfiques pour le corps, et notamment des vertus anticoagulantes. Concrètement, il empêchera votre sang de s’arrêter de couler lorsque vous vous blessez et peut donc avoir des effets graves, même en cas d’égratignures en apparence pas trop ginkgo biloba – gamme eco bio, 200 gélules sévères. Il faut donc bien lire les notices et les produits et ne pas dépasser les doses recommandées.