août 11, 2020

Harpagophytum biologique le fameux et puissant anti-inflammatoire de … – Avis

Harpagophytum (Griffe du Diable) Bio – Racine coupée 100g – Tisane-d’Harpagophytum procumbens (Burch.) conseils d’herboristerie

Des patients prenaient une gélule d’harpagophytum et d’autres suivaient un traitement à base du médicament allopathique. Les résultats de l’étude montrent que « les gélules à base d’harpagophytum utilisées dans l’étude sont comparables en efficacité et supérieures en sûreté à la molécule classique ». La Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaît l’efficacité de cette plante dans le traitement de l’arthrose et des douleurs lombaires. L’ESCOP recommande un traitement de fond à base d’harpagophytum de deux à trois mois pour atténuer ces douleurs chroniques. Toujours consulter également les indications sur la packaging du produit ainsi que les recommandations du fabricant.

Avec des plantes ou des suppléments

En cas d’irritation chronique, surtout quand les douleurs réveillent la nuit, prendre « 2,5 g d’extrait sec par jour, pendant 2 à 3 semaines, en faisant toujours des pauses de sept jours ». Les effets se font sentir après quelques semaines, et pleinement au bout de 3 mois. Découvrez à l’Herboristerie tous les produits équivalents à Harpagophytum procumbens (Griffe du Diable) – Racine coupée Bio dans la catégorie Plantes médicinales en vrac – Tisanes de plantes simples. L’Harpagophytum procumbens est une plantes ramifié à racine profonde, qui peut atteindre 1 m, d’où partent des racines secondaires d’un brun rougeâtre, qui peuvent s’étendre jusqu’à 1.5 m autour de la plante. Celles ci prennent l’apparence de tubercules bulbeux qui peuvent peser jusqu’à 2 kilos.

Définition : qu’est-ce que l’harpagophytum ?

Les racines de l’harpagophytum se constituent d’une racine principale pouvant atteindre jusqu’à 1m50 voire 2m de profondeur. Les racines secondaires sont la partie qui est utilisée en phytothérapie automotive la racine principale est vitale pour la survie de la plante or celle-ci est bien trop souvent également extraite pour augmenter les rendements. C’est au printemps qu’apparaissent sur la tige des grandes fleurs pourpres virant sur le blanc en leur centre. L’harpagophytum (en latin Harpagophytum procumbens), aussi appelée griffe du diable ou Racine de Windhoek, est une plante qui n’est utilisée en Europe que depuis quelques années.

Votre avis est très précieux, merci beaucoup

L’Harpagophytum est connue pour ses propriétés qui favorise la détente musculaire. En effet, l’Harpagophytum va agir au niveau de la mobilité des articulations afin d’aider à soulager les désagréments articulaires. Sa particularité est également de ne pas agir au niveau du système nerveux central. L’Agence Européenne du Médicament (EMA) reconnaît l’utilization traditionnel de l’harpagophytum « pour soulager les douleurs des articulations » en recommandant une durée maximale de traitement d’un mois (contre les douleurs articulaires). L’Harpagophytum est une plante qu’on rencontre principalement dans les déserts de la Namibie et du Botswana.

tisane harpagophytum

  • En 2019, dans la ville de Sao Paulo plus de 6,7 millions de médicaments de phytothérapie contenant soit de l’harpagophytum, du soja, de l’espinheira-santa (contre les ulcères et les gastrites) ou de la valériane ont été délivrés.
  • Il ne vous redonnera certes pas la souplesse de vos vingt ans, mais soulagera et nourrira vos articulations grâce à une judicieuse synergie de plantes antidouleur, drainantes et reminéralisantes.
  • Les Laboratoires IPHYM, institut de phytothérapie médicale, sont reconnus par les autorités de santé publique (APSSAPS) comme établissement pharmaceutique.
  • Leur qualité méthodologique est souvent faible10, mais au moins trois essais menés de façon advertéquate (261 sujets en tout) indiquent que la plante est efficace pour réduire les douleurs causées par l’arthrose11.
  • L’harpagophytum est donc une petite plante appartenant à la famille des Pédiliacées, c’est-à-dire à la famille des sésames même si drive est de constater que les propriétés et leurs allures diffèhire fondamentalement.

Pour conserver l’humidité cette plante ne se développement pas en hauteur. En effet alors que les tiges, portant des feuilles lobées, larges et épaisses se développent en rampant sur le sol, ce sont par les racines que l’on observe le mieux le développement de cette plante (un développement en sous-sol).

N’hésitez pas également à la sucrer légèrement pour en améliorer la saveur lors de vos décoctions. Un autre produit qui permet d’exploiter la synergie des plantes est notre concentré Articulations. Il ne vous redonnera certes pas la souplesse de vos vingt ans, mais soulagera et nourrira vos articulations grâce à une judicieuse synergie de plantes antidouleur, drainantes et reminéralisantes. L’harpagophytum est donc une petite plante appartenant à la famille des Pédiliacées, c’est-à-dire à la famille des sésames même si force est de constater que les propriétés et leurs allures diffèrent fondamentalement. Cette plante vivace se développe généralement aux abords des chemins ou sur les terres défrichées dans les sols argileux, rocailleux et sableux.

Ainsi, pour profiter du meilleur de l’Harpagophytum bio racine, nous vous conseillons de la consommer sous forme de tisane, en infusion ou en décoction. Il est préférable d’opter pour cette utilisation, qui permet de mieux absorber les principes actifs contenus dans la plante. Si l’amertume de la tisane vous gêne, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron, qui apporteront un peu d’acidité et rendront la tisane moins amère, et plus agréable au goût.

Quand prendre Harpagophytum ?

Éviter les acides gras saturés/trans qui favorisent l’inflammation (mets préparés, charcuteries, fromages, beurre, margarine végétale hydrogénée, coupes de weleda articulation bio flacon 60ml + 1 pipette doseuse viande grasse, volailles avec la peau). Privilégiez les acides gras insaturés comme l’avocat, les noix et graines non salées, l’huile d’olive ou de canola.

L’harpagophytum est la plante souveraine contre les douleurs associées aux rhumatismes. On le trouve généralement sous forme de gélules ou comprimés automobile son goût en tisane est amer.

tisane harpagophytum

Ses vertus sont vérifiées dans le traitement des douleurs articulaires, des rhumatismes, de l’arthrose, de l’arthrite (genou, hanche, colonne vertébrale) et des tendinites. Pour en savoir plus sur les plantes sous forme de teintures mères et les douleurs articulaires, rendez-vous ICI sur le website teintures mères de la pharmacie.

Celle-ci n’est d’ailleurs introduite en France qu’à partir de 1976 par le Docteur Michel Iderne. Originaire des zones désertiques et semi-désertiques du sud de l’Afrique, elle est cependant utilisée depuis des siècles dans cette région du monde. La médecine africaine des amélioration du service médical rendu (asmr) tradipraticiens lui prêtait de nombreuses vertus, telles que ses capacités laxatives, à faciliter la digestion (eupeptique), fébrifuge et parfois pour traiter les maladies du sang. La griffe du diable était aussi utilisée en utilization externe pour lutter contre les lésions et ulcères de la peau ainsi que contre les réactions allergiques et les migraines.

Est-ce que le curcuma est bon pour l’arthrose ?

Vous pourrez trouver sur le marché des extraits d’harpagophytum et de la simple poudre. Cette dernière, bien qu’elle soit certifiée bio, ne présente aucun intérêt pour la santé. C’est de la racine séchée et broyée de cette plante. Donc, à éviter.